la sortie aux salines

Mis à jour le lundi 1er juillet 2024 , par D. JEAN-LOUIS

Cette année, tous les élèves de 6eme se sont rendus soit à Loyola soit au sentier des Salines afin de découvrir les composantes de leur environnement
proche.

Lors de la sortie aux Salines les élèves ont pu observer 4 écosystèmes différents :
Le bord de mer

Le cordon dunaire
la mangrove
le marais

Les élèves ont observé que chacun de ces écosystèmes a des composantes biologiques, géologiques et anthropiques qui lui sont propres.

Pour chacun de ces 4 écosystèmes ils ont pu recueillir des différentes données telles que la température, le taux d’humidité, la luminosité ainsi que la
vitesse du vent.

Ils ont constaté que ces paramètres varient d’un milieu à l’autre, ce qui a une incidence sur la répartition des êtres vivants.

Les élèves ont utilisé une clé de détermination afin de d’identifier les palétuviers.

Lors du passage dans le marais les élèves ont fait de l’observation d’oiseau.

Les plus chanceux, ont observé la ponte du tortue luth.