Sortie de cohésion en Carbet du 27 au 28 février 2024

Mis à jour le lundi 1er juillet 2024 , par D. JEAN-LOUIS

Aujourd’hui, nous allons vous raconter notre sortie de cohésion en Carbet, du 27 au 28 février 2024.
Tout d’abord, nous sommes partis vers 7h30 du Collège et nous sommes arrivés vers 10h au Centre Amérindien KALAWASHI de Kourou. Quand nous sommes arrivés, nous avons été accueillis par le gérant Sébastien, qui nous a présenté l’histoire du Centre et des peuples Amérindiens de Guyane ensuite, il nous a dit de déposer nos affaires dans un petit carbet. Il nous a ensuite fait visiter et nous avons pris un petit goûter avant de nous lancer dans la gravure sur calebasse.

gravure sur calebasse

Nous avons dû bien-sur, avant les vider et les nettoyer. Pendant qu’elles séchaient, un groupe est allé faire du tir à l’arc avec un arc Amérindien et une tenue traditionnelle, pendant qu’un autre groupe terminait de graver.

tir à l’arc traditionnel

Ensuite les garçons ont joué au foot tandis que nous, les filles avons discuté. Nous avons ensuite mangé notre pique-nique et, l’après-midi nous nous sommes redivisés en 2 groupes pour faire du tressage de feuilles de palmiers et des bracelets en perles, selon les traditions Amérindiennes.

atelier de perles
tressage de feuille de palmier
atelier de tressage de feuilles

Deux heures plus tard, nous avons échangé et à 17h environ nous avons tout rangé. La nuit arrivant, nous sommes allés dans un premier temps nous doucher. Il s’agissait de douches en bois situées à l’extérieur du carbet. Après un moment à se faire propre, nous sommes allés manger sur les coups de 19 heures 30. La salle à manger était composée d’une grande table dans le carbet des filles, nous avons mangé du poulet au feu de bois avec du riz et des lentilles, en dessert il y avait trois sortes de glaces. Après une journée pleine d’activités cela faisait du bien de manger. Ensuite nous sommes allés faire un cache-cache dans le noir pour tous ceux qui voulaient et on pouvait également faire des jeux de société. Vers 22 heures nous avons rejoint nos hamacs pour passer une « bonne nuit de sommeil ». En vrai, nous avons passé une bonne partie de la nuit à bavarder, à prétexter avoir besoin d’aller aux toilettes, pour faire enrager les professeurs et profiter pleinement de ce séjour entre nous. Le lendemain, nous nous sommes réveillés avec les bruits de la nature vers 07 heures, puis nous sommes allés déjeuner vers 08 heures 30.
Par la suite nous avons fait des jeux durant toute la matinée. Puis sur les coups de 10 heures 30 nous
avons tout rangé, car il était déjà l’heure de repartir.
Un magnifique Carbet entre élèves de la même classe et un souvenir mémorable.

nuitée en hamac

Auteurs : Appoline et Oihana (5ème CUMIN)
Photos : Léo (5ème CUMIN)