sortie scolaire à la maison des Cultures et des Mémoires de Guyane avec la 3e Malmanoury

L’objectif pédagogique de cette sortie scolaire à la maison des Cultures et des Mémoires de Guyane était de présenter aux élèves de 3e Malmanoury des traces écrites produites en Guyane pour les confronter aux conditions de vie des habitants de notre territoire pendant le 2e conflit mondial. La sortie s’est organisée en deux temps, les élèves ont d’abord visité cette infrastructure impressionnante par son architecture mais également par les différents services que l’on peut y trouver. Les élèves ont pu découvrir le rôle que les archives jouent pour l’ensemble des habitants de la Guyane (collecter, conserver, classer et communiquer). La maison des Cultures et des Mémoires de Guyane offre en effet pour les curieux plusieurs services comme une salle de lecture pour y faire des recherches personnelles ou dans le cadre de travaux scolaires, mais aussi pour faire des recherches sur leur propre généalogie. La salle de lecture propose une grande série de ressources (périodiques guyanais, service informatique de l’INA…)

Présentation des différentes missions des Archives de Rémire Montjoly, les 4 C : collecter, conserver, classer et communiquer.
Les élèves découvrent la salle de lecture ouverte à tous les Guyanais

Puis nous avons arpenté les couloirs de de la maison des Cultures et des Mémoires de Guyane, et nous avons découvert les nombreuses activités que l’on y exerce : atelier de reliure d’ouvrages anciens, le service de taxidermie ou encore le lieu de stockage des différentes maquettes de de la ville de Cayenne.

L’atelier de reliure
Département de taxidermie de la maison des Cultures et des Mémoires guyanaises 1
Département de taxidermie de la maison des Cultures et des Mémoires guyanaises.
Les élèves de 3e Malmanoury observant les différentes maquettes.

Enfin dans un second temps, l’objectif était de confronter aux élèves des archives de la Guyane pendant la Seconde Guerre mondiale pour leur comprendre quelles ont été les conditions de vie des Guyanais dans ce conflit. L’objectif pédagogique était également de mettre en perspective les savoirs et connaissances acquises en cours sur la Seconde guerre mondiale avec les conséquences directes pour les Guyanais de l’époque en parcourant différentes archives. Malheureusement, le temps ayant passé très vite, nous n’avons pu terminer les différentes activités proposées.

Les archives guyanaises de la Seconde Guerre mondiale
Les archives guyanaises de la Seconde Guerre mondiale 2

Quel bilan ? Une sortie dans la joie et la bonne humeur où les élèves intéressés par leur histoire et leur patrimoine ont semblé avoir passé un bon moment. En espérant qu’ils y reviennent dans le cadre de leur scolarité ou de leurs études.
Enfin, je tiens à remercier chaleureusement la maison des Cultures et des Mémoires de Guyane pour leur accueil, Noémie pour nous avoir accompagné et enfin la 3e Malmanoury avec qui j’ai passé un très bon moment.

Aurèle HENRY