EN CE MOMENT
Collège Auguste DEDE - Rémire-Montjoly

Liste Ensemble : Compte-rendu de la permanence du 11/12/2017

Bonjour à toutes et tous,

CR de la permanence de la Liste Ensemble du Lundi 11 Décembre 2017, de 17h30 à 19h00 (salle EG03), Collège Auguste Dédé :

En présence des parents d’élèves de la liste ensemble et d’invités, voici les différents sujets abordés et actions réalisées.


ACTIONS

Conseils de classe

SO FAR SO GOOD – Les conseils de classe ont commencés, et tous pour le moment ont pu bénéficier de la présence d’au moins un parent d’élève. Merci à tous pour rendre cela possible. Il est indispensable d’affirmer notre présence et notre soutien aux enseignants.

Une seule adresse pour communiquer : ensemble.dede@orange.fr

SUJETS ABORDES

CA spécialisé budget du 07 Décembre 2017 - Réponses aux questions

1-Pronote

Une action de correction est en cours

2-Casiers supplémentaires

Il n’y a pas de budget prévu en 2018 et la direction refuse pour le moment d’envisager l’installation de casiers supplémentaires pour des raisons logistiques, alors que les élèves les réclament. Ce sujet va faire l’objet d’une étude complémentaire et sera régulièrement remis sur la table. L’objectif étant de réduire l’impact du poids des cartables sur nos enfants et les risques liés à leur santé et à leur sécurité sur le chemin de l’école (vélo, marche,…)

3-Fin des contrats aidés, baisse des effectifs de surveillants

Le collège a reçu une nouvelle dotation permettant le recrutement de 4 ETP (Equivalent Temps Plein), avec des contraintes techniques à respecter.

4-Dispositif devoirs faits

Le mise en œuvre est envisagée courant Janvier 2018. Le collège a reçu une dotation d’environ 560 heures supplémentaires. La réception de la notification d’attribution conditionne la mise en place du dispositif.

5-Commission HYGIENE & SECURITE (obligatoire en présence de Classes SEGPA)

La date de la prochaine CHS est le Jeudi 25 Janvier 2018, heure à définir

6-Il est nécessaire que le collège fournisse les planning détaillés des conseils de classe au moins 4 semaines avant leur tenue afin de pouvoir mobiliser le maximum de parents.

Le collège s’engage à faire au mieux pour fournir les plannings le plus rapidement possible

Premiers retours des conseils de classe à l’attention des parents

Les premiers conseils de classe nous ont permis d’identifier les problèmes suivants :

1-Elèves aux performances bridées

Certains élèves ne suivent pas leur scolarité à leur rythme normal, et se brident dans leur performance pour ne pas être exclus, puisque la réussite n’est pas valorisée par les copains de classe. C’est une forme de harcèlement particulièrement insidieuse, puisque l’acteur le plus actif est l’enfant lui-même.

Les professeurs ressentent ce phénomène de bridage et souvent le traduisent dans leur appréciations par « est capable de mieux » ou équivalent.

2-Elèves perturbateurs

Certaines classes concentrent plus d’élèves perturbateurs que d’autres. Passé un seuil critique qui semblent se situer autour de 20/25%, soit 5 à 6 élèves dans une classe normale, les perturbations sont telles que la tenue normale des cours n’est plus possible. Au détriment de la majorité qui souhaite suivre les cours.

Les enseignants seuls ne peuvent pas endiguer le phénomène. Par contre, une alliance entre les professeurs et les élèves souhaitant suivre les cours permet de gérer les perturbations.

Les parents sont donc encouragés à discuter de la vie en classe avec leurs enfants et les inciter à faire valoir leur opinion. Bref, à les rendre acteurs de leurs conditions d’éducation.

3-Attitudes et communications irrespectueuses

Il n’y a pas de profil type d’élève, mais nombre d’attitudes déplacées, de familiarités, d’usage de vocabulaire inadapté, sont remontés par les enseignants, par les CPE et par la Direction au fur et à mesure de nos rencontres.

Il est de la responsabilité des parents d’enseigner les règles de civilité, de bien-vivre ensemble aux enfants. L’enfant reproduit au collège les attitudes apprises ou autorisées à la maison.

Et bien sûr, il y a la grande majorité des enfants qui sont OK dans leur vie scolaire et dans leur vie sociale.

La permanence des parents d’élèves est ouverte à toutes et tous, tous les Lundi au Collège, salle EG03, de 17.30 à 19.00. Rendez-vous la semaine prochaine. Venez vous informer !

Horaires d’accueil

Nous vous informons que l’acceuil et le standard sont ouverts aux horaires suivantes :
Lundi
Mardi : 7h30-12h30 ; 14h00-17h00
Jeudi

Mercredi et Vendredi : 7h30-12h30

La playlist du mois

Playlist

  • La SEGPA par Gaelle, Léa, Sandro et Roan Télécharger

    - MP3 - 1.8 Mo

  • Le carnaval par Maylis et Alicia Télécharger

    - MP3 - 1.6 Mo

  • Le CSG par Cory et Daylana Télécharger

    - MP3 - 1.7 Mo

  • Le CSG par Vintianne et Jessica Télécharger

    - MP3 - 815.5 ko

  • Les araignées par Ilann et Dylan Télécharger

    - MP3 - 1.2 Mo

  • Les araignées par Joseph et Jodani Télécharger

    - MP3 - 1 Mo

  • Les caïmans par Leelou et Khevana Télécharger

    - MP3 - 1.6 Mo

  • Les caïmans par Rolson et Joely Télécharger

    - MP3 - 1.9 Mo


©2018 Académie de la Guyane - Tous droits réservés | Mentions légales