Le secrétariat des élèves
Un service au cœur du suivi administratif des collégiens
Mis à jour le jeudi 25 juin 2026 , par
Le secrétariat des élèves assure le suivi administratif de la scolarité de l’ensemble des collégiens. Il intervient à chaque étape du parcours scolaire, de l’inscription de l’élève à son départ vers un autre établissement, en veillant à la gestion et à la mise à jour de son dossier.
Parmi ses missions figurent la constitution et le suivi des dossiers scolaires, la collecte et la mise à jour des informations relatives aux élèves et à leurs responsables légaux, ainsi que la délivrance de documents administratifs tels que les certificats de scolarité et de fin de scolarité
Le secrétariat participe également aux démarches liées à l’arrivée et au départ des élèves. Lorsqu’un collégien intègre l’établissement, il accueille les familles et constitue son dossier administratif. Lorsqu’un élève quitte le collège, il assure la transmission de son dossier à son futur établissement afin de garantir la continuité de sa scolarité.
Il intervient aussi dans le suivi des dossiers de bourse et accompagne les procédures administratives associées. À travers ces différentes missions, le secrétariat contribue au bon fonctionnement de l’établissement et au suivi administratif des élèves tout au long de leur scolarité au collège.
En lien avec les familles, les équipes éducatives et les différents services de l’établissement, le secrétariat constitue un interlocuteur essentiel pour toutes les questions relatives à la scolarité administrative des élèves.