VIVRE ENSEMBLE DANS L’ESPACE SCOLAIRE ET AIDER CHACUN A COMPRENDRE LES RÈGLES DE LA LAÏCITÉ, SE LES APPROPRIER, PUIS LES APPLIQUER.

JOURNEE DE LA LAÏCITE ET DES VALEURS DE LA REPUBLIQUE DU 9 AU 10 DECEMBRE

AU PROGRAMME :

DISTRIBUTION DE COCARDES TRICOLORES, SYMBOLE DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AUX ÉLÈVES EN CLASSE.

DÉCORATION DU COLLÈGE AU FORMAT TRICOLORE

AFFICHAGE DE LA CHARTE DANS LES CLASSES ET LES ESPACES COMMUNS

LIVRET LAICITE

EXPOSITIONS (CDI Jeudi 10h30-16h et Vendredi 7h30-14h
 inscription nécessaire) « Mieux comprendre la République française » en salle audio « La Charte de la Laïcité à l’école » -Ouvrages publiés par le MENJS disponibles à la consultation

FRESQUES MURALES
 Mur d’expression bât S -> ‘les mots de la laïcité vue par les élèves’ -Murs bât EG et Préau SEGPA -> ‘Arbres de la Laïcité’ avec les 5e et 4e de M LE PAPE, sur une idée du peintre Michaël WONG-LOI-SING

DECLINAISON DE LA CHARTE EN LANGUE DES SIGNES et par les ULIS TFA (Récréations et pause méridienne, Forum et Préau SEGPA)

ATELIER DE SENSIBILISATION DES PARENTS SUR LE HARCÈLEMENT par les EMS (Réfectoire Jeudi 16-17h30)

TRADUCTIONS DE LA CHARTE EN LANGUES DE GUYANE ET DU MONDE par des équipes linguistiques ad hoc Mme JERIER, M DUBOIS, Mme KAYAMARE, les surveillants …et les élèves volontaires !!!

PLANTATION D’UN ARBUSTE DE LA LAÏCITÉ (Vendredi 13h – jardin du Préau SEGPA)

FORMATION DES AMBASSADEURS CONTRE LE HARCÈLEMENT A L’ÉCOLE par les EMS (Vendredi 14-17h – salle audio)

PROLONGEMENTS DES ACTIONS :

Concours d’éloquence ou de slogans, Information sur le recensement (mai), Semaine de lutte contre les violences (février)

Documents à consulter