Concours National de la Résistance et de la Déportation

ALOUDA Chloé, BERGEAUD Céline, BYRON Mélissa, COULANGES Louna, DECHAMP Axel, DIOP Maud, JOYEUX Karl, MONROSE Lydiane, ORIZONO Jade, ROMENUS Therfane, ROSE Romanne, RUELLAN Lisa, SLIMANI Amine, STIEN Aymi, VERNET Sylvana

15 élèves de 3ème du collège Auguste Dédé ont gagné le 1er prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation (C.N.R.D.) catégorie 6 / 2016 / département de la Guyane.
Leur travail :
8 ÉMISSIONS intitulées "L’ART EST UN ANTI-DESTIN",
qui sont organisées comme autant de voyages dans le temps.

Le thème du Concours, cette année, était "RÉSISTER, PAR L’ART & LA LITTÉRATURE". Les élèves, se questionnant sur des faits d’actualité, sont partis interviewer 8 artistes/résistants de la Seconde Guerre Mondiale :
Josephine BAKER, Marianne COHN, Edmond François CALVO, Jean DALIGAULT, Paul ÉLUARD, France HAMELIN, Joseph KESSEL, Charlotte SALOMON
Un projet d’envergure et au long cours (d’octobre 2015 à Avril 2016) qui a permis aux élèves des rencontres surprenantes et improbables au carrefour de l’Histoire et des Arts !

Projet coordonné par Mme HUET (professeure d’Histoire-Géographie), M° LESUEUR (professeur d’Arts-Plastiques), Mme RICHARD (professeure de Lettres), M° SCHMITT (professeur documentaliste)