Epidémie de fausses informations

Beaucoup d’informations et de rumeurs tournent sur les réseaux sociaux concernant le coronavirus. Attention, si certaines sont vérifiées et vraies, d’autres sont ce qu’on appelle des "Infaux" ou des "Fake news" : de fausses informations destinées à te faire rire, à te faire peur, à te rassurer, à te faire réagir, et, très souvent, à te faire cliquer sur un lien qui affichera de la publicité.

Voici quelques outils qui te permettront de rester critique. Ce n’est pas toujours facile face à l’information en boucle et aux émotions (peur, tristesse, angoisse) d’une telle crise sanitaire.
Reste en contact avec les sources institutionnelles (https://www.guyane.ars.sante.fr/ http://www.guyane.gouv.fr/) et laisse place à la créativité pour occuper tes journées.

#RESTONS CHEZ NOUS #PRENDS SOIN DE TOI

Tu peux suivre la chaîne Hugo décrypte.
A retrouver aussi sur Instagram.

Et ZOOM, la série qui décrypte les hashtags en 2 min.
Tout le dossier de Lumni sur cette question.

Coronavirus : attention aux fausses rumeurs, les fake news...Un article de Guyane 1ère

Retrouve aussi une vidéo pour expliquer les fake news aux plus jeunes publiée par une journaliste de France Antilles de Guadeloupe.

L’épidémie de pneumonie liée au coronavirus remet à l’ordre du jour la question des épidémies et du risque qu’elles représentent au niveau planétaire. Une enquête rigoureuse de 2014 pour nous rappeler les enjeux de cette menace invisible.
Retrouvez le replay de ce documentaire d’Arte.

La désinformation scientifique : le cas covid-19 (Par Fatima OUADAH)

Un petit quizz pour vérifier que tu as bien compris (Par Agathe SERRES) !

Sur une idée originale de Marine Lucas, collège Catayée, Cayenne